avec PIC16F628
Sur le terrain, on a besoin de temps en temps de faire des réglages au sol et si un collègue a un modèle en l’air avec la même fréquence, on est obligé d’attendre qu’il ait posé pour allumer sa radio.
Plus maintenant !
Le montage que je décris ici reproduit la fonction d’un récepteur de modélisme mais sans passer par une liaison radio. Il se relie directement à la sortie écolage de la radio-commande.
Attention : veillez bien à ôter le module ou le quartz d’émission de votre radio afin de ne pas perturber les collègues !
C’est encore une fois un PIC qui s’y colle et un des plus courant, le 16F628. Pas de quartz, l’oscillateur interne à 4Mhz est bien suffisant.
Ses caractéristiques sont des plus simples. Il peut recevoir jusqu’à 12 voies (testé avec 8 voies sur ma FF9) en PPM uniquement (pas de PCM).
Le petit étage à transistor est là pour adapter le signal en provenance de la sortie écolage de la radio. Les valeurs des résistances sont celles qui vont bien pour ma FF9 mais il se peut que vous ayez à les retoucher pour une autre radio.
Autre point important : la modulation de la FF9 est négative. Si votre radio sort un signal positif, il conviendra de modifier l’étage d’adaptation en conséquence.
Fichier HEX prêt à être programmé : ici
Comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez me contacter sur les forums de modelisme.com.
Il est strictement interdit de copier ce montage dans un but
lucratif.