Comment ? Vous ne connaissez pas la célèbre Delta
Muppet ??? Alors rendez-vous vite sur son site officiel.
Sur cette page, je vais vous présenter ma version
perso.
Caractéristiques :
Matériaux : EPP
Envergure : 600 mm
Longueur : 428 mm
Moteur : Turnigy
2204-14T + hélice GWS 8x4.3
Variateur : SS
serie 8-10A ou Turnigy
plush 10A
Servos : 2 x 9 gr HXT-900
Accus : Rhino
610mAh 20C
Récepteur : 4 voies
Divers : une tige en carbone de 3mm de diamètre
et 54 cm de longueur, une fiche JST
2 broches femelle (pour le variateur), des guignols (je vous conseille de
les faire vous-même car ceux du commerce sont dans une matière qui ne colle pas
forcément à la cyano), du velcro pour la fixation de l’accus, de la corde à
piano de 0.8mm.
Fabrication :
Pour la construire, rien de plus simple. Il suffit
de dessiner puis découper les gabarits ci-dessous et de les découper dans une
feuille d’EPP en 6mm. (merci à celui qui l’avait fait en 700mm et à qui j’ai gaillardement
pompé le schéma)
Le fuselage est constitué de 2 rectangles de 22mm x
428mm + 1 rectangle de 44mm x 428mm + 1 petit carré de 22 mm de côté (pour
boucher l’arrière)
Il reste à découper les ailerons, réaliser des
guignols (ou en prendre du commerce), faire une découpe pour les servos et coller
le renfort en carbone à environ 140mm de l’arrière.
Il n’y a pas vraiment de règle pour le
positionnement des servos. Normalement, il faut les mettre le plus en avant
possible. Pour info, l’axe de mes servos est à 115mm de l’arrière. Cela m’a
obligé à mettre l’accus très en avant, juste derrière le moteur.
Il faut maintenant assembler les différents éléments
en EPP avec de la cyanoacrylate.
Pour ma part, j’ai réalisé le support moteur avec du
contreplaqué marine de 2mm, collé sur le nez avec de la colle Epoxy bi-composant.
Ensuite, il est temps de faire la déco. A ce stade,
je vous laisse donner libre court à votre imagination. Moi, j’aime bien la
simplicité ;o)
Vous pouvez voir ici que j’ai mis un peu de piqueur au moteur à l’aide de 2 rondelles de 3mm glissées sous les 2 fixations supérieures. Sinon, à la moindre accélération, ça griiiiiimpe…
Le vol :
Bien entendu, il faut un mixage pour aile delta que
l’on obtient soit avec une radio programmable, soit avec un accessoire type V-tail
mixer. Le CG se trouve à environ 160 ~ 170mm du nez.
Autant vous dire qu’avec cette motorisation, le vol
indoor est délicat. 1/3 à 1/2 des gaz, c’est largement suffisant et les murs se
rapprochent à vitesse grand-V.
Selon votre niveau, je vous recommande également de
limiter les débattements des ailerons à +/- 15mm.
En extérieur, c’est autre chose. La puissance du
moteur n’est pas de trop lorsque le vent commence à souffler.
Et là, on peut vraiment s’amuser.