Delta Muppet Indoor –version 60 cm

 

Comment ? Vous ne connaissez pas la célèbre Delta Muppet ??? Alors rendez-vous vite sur son site officiel.

 

Sur cette page, je vais vous présenter ma version perso.

 

 

 

Caractéristiques :

 

Matériaux : EPP

Envergure : 600 mm

Longueur : 428 mm

Moteur : Turnigy 2204-14T + hélice GWS 8x4.3

Variateur : SS serie 8-10A ou Turnigy plush 10A

Servos : 2 x 9 gr HXT-900

Accus : Rhino 610mAh 20C

Récepteur : 4 voies

Divers : une tige en carbone de 3mm de diamètre et 54 cm de longueur, une fiche JST 2 broches femelle (pour le variateur), des guignols (je vous conseille de les faire vous-même car ceux du commerce sont dans une matière qui ne colle pas forcément à la cyano), du velcro pour la fixation de l’accus, de la corde à piano de 0.8mm.

 

 

 

Fabrication :

 

Pour la construire, rien de plus simple. Il suffit de dessiner puis découper les gabarits ci-dessous et de les découper dans une feuille d’EPP en 6mm. (merci à celui qui l’avait fait en 700mm et à qui j’ai gaillardement pompé le schéma)

 

 

Le fuselage est constitué de 2 rectangles de 22mm x 428mm + 1 rectangle de 44mm x 428mm + 1 petit carré de 22 mm de côté (pour boucher l’arrière)

 

 

Il reste à découper les ailerons, réaliser des guignols (ou en prendre du commerce), faire une découpe pour les servos et coller le renfort en carbone à environ 140mm de l’arrière.

Il n’y a pas vraiment de règle pour le positionnement des servos. Normalement, il faut les mettre le plus en avant possible. Pour info, l’axe de mes servos est à 115mm de l’arrière. Cela m’a obligé à mettre l’accus très en avant, juste derrière le moteur.

 

Il faut maintenant assembler les différents éléments en EPP avec de la cyanoacrylate.

Pour ma part, j’ai réalisé le support moteur avec du contreplaqué marine de 2mm, collé sur le nez avec de la colle Epoxy bi-composant.

 

Ensuite, il est temps de faire la déco. A ce stade, je vous laisse donner libre court à votre imagination. Moi, j’aime bien la simplicité ;o)

 

 

 

Vous pouvez voir ici que j’ai mis un peu de piqueur au moteur à l’aide de 2 rondelles de 3mm glissées sous les 2 fixations supérieures. Sinon, à la moindre accélération, ça griiiiiimpe…

 

 

Le vol :

 

Bien entendu, il faut un mixage pour aile delta que l’on obtient soit avec une radio programmable, soit avec un accessoire type V-tail mixer. Le CG se trouve à environ 160 ~ 170mm du nez.

Autant vous dire qu’avec cette motorisation, le vol indoor est délicat. 1/3 à 1/2 des gaz, c’est largement suffisant et les murs se rapprochent à vitesse grand-V.

Selon votre niveau, je vous recommande également de limiter les débattements des ailerons à +/- 15mm.

 

En extérieur, c’est autre chose. La puissance du moteur n’est pas de trop lorsque le vent commence à souffler.

Et là, on peut vraiment s’amuser.

 

 

Bons vols …