CODEUR INCREMENTAL

« PAS CHER »

à base de moteur Pas à Pas

 

 

         Le montage que je vous propose ici permet de générer des signaux en quadrature de phase similaires à ceux d’un codeur incrémental, mais avec un moteur pas à pas.

         Oh, je n’ai pas, là non plus, la prétention de vous livrer un secret transcendant de notre univers mais seulement le fruit d’une petite recherche sur le net suivie de petites améliorations et réflexions.

         Mais tout d’abord, rendons à César ce qui est à César : le schéma qui m’a permis de « pondre » celui que je vous présente n’est pas de moi. Cependant, il n’avait pas tout à fait les même fonctionnalités (et en faisant une petite recherche sur le net pour écrire cette fiche, je m’aperçois qu’il n’est même plus en ligne).

 

 

 

         Un moteur pas à pas, c’est un rotor constitué de plusieurs aimants permanents, et un stator constitué de plusieurs bobines.

Et lorsqu’un aimant passe devant une bobine, que se passe-t-il ? il se crée un courant dans la bobine ! Alors pourquoi ne pas récupérer ce (faible) courant , l’amplifier puis s’en servir pour piloter une électronique qui nous donnera des niveaux logiques ?

         Et pour « sortir » des signaux identiques à ceux d’un codeur incrémental, il nous faut 2 signaux en quadrature. Qu’à cela ne tienne, il suffit de prendre un moteur pas a pas bipolaire 2 phases.

         Le schéma ci-dessus se passe de commentaires tellement il est simple. Chaque fois qu’une phase du moteur (Ph1 ou Ph2) émet un courant, la sortie correspondante (A ou B) change d’état.

 

         J’ai testé les valeurs des composants avec différents moteurs dont les caractéristiques sont très variées (de 4 à 40 ohms/phase, de 8 à 200 pas/tour) et cela a fonctionné à chaque fois.

 

Coût total : 3 Euros de composants (à la louche) + un moteur pas à pas de récup’ (dans une vielle imprimante par exemple ou mieux, dans un lecteur de disquette (celui qui fait bouger la tête de lecture)).

 

Il est strictement interdit de copier ce montage dans un but lucratif.

 

retour