Introduction :
Depuis
le temps que je voulais m’acheter un avion radio-commandé, et bien ça y est,
c’est fait !
Après
divers avis glanés sur le net à propos de divers avions de débutant, mon choix
s’est orienté sur ce modèle qui, s’il n’est pas tout à fait pour les débutants,
constitue une approche peu onéreuse pour un modèle électrique 3 voies.
Sans
faire de publicité à personne, on le trouve couramment sur un site célèbre de
vente aux enchères et dans un magasin français de VPC (vers lequel je me suis
orienté par sécurité). Commandé le mercredi, reçu le mardi de la semaine
suivante.
Contenu de la boite :
-
un
avion (non ! sans blague) constitué de diverses parties à assembler :
fuselage, ailes (d’un seul bloc car c’est un modèle « ailes
hautes »), dérive et stabilisateur, train d’attérissage,
-
un
ensemble de radiocommande comprenant une radio 4 voies proportionnelles, un
micro-récepteur (seulement 16g) 6 voies déjà monté dans l’avion, un accus de
réception NIMH8.4V/1000mAH, un chargeur d’accus (à laisser tomber
d’urgence…voir plus bas), un câble pour relier à la carte son d’un PC (pour
simulateur), un variateur 50A et une sangle,
-
un
tube de colle pour polystyrène
-
une
hélice de rechange (il y en a déjà une montée sur l’avion)
-
une
notice en français (autre avantage d’acheter en France)
Par précaution, j’ai commandé un train d’atterrissage supplémentaire, un pack d’accus et une hélice.
Description :
Le fuselage et les ailes de l'avion sont en polystyrène brut,
recouvert de décorations autocollantes qui collent moyennement bien (et sont
moyennement bien collée aussi). Mais en vol, ça ne doit pas se voir.
La
radio ne fait pas trop "toc". C'est une E-Fly 4 voies ... en 40Mhz
(?!? Ce qui est à ce jour INTERDIT EN FRANCE); Fréquence livrée : 40.810Mhz.
Voir le site de la FFAM.
L'électronique à
l'intérieur du fuselage (mini receiver 6 voies ART tech + variateur 50A) se
promènent allègrement et je me demande comment ça ne va pas se coincer un jour
ou l'autre dans les servos de profondeur ou de dérive. En fait, j’ai enlevé ce
récepteur pour mettre un R147F (Futaba) en 41Mhz (qui va bien avec ma FF9),
collé à l’adhésif double-face.
Le
servo des ailerons est juste inséré légèrement en force au milieu des ailes et
il semble qu'il ne faille pas trop forcer pour qu'il sorte de son logement
=> A RENFORCER en le collant également avec de l’adhésif double-face.
le chargeur
fourni n'est en fait qu'un simple transfo sans protection ni temporisation. Je
ne donne pas cher des accus chargés avec "ça". J'ai juste récupéré la
fiche pour faire un adaptateur pour mon "vrai" chargeur.
Ya pu ka ! :
C’est tout bête,
on suis la notice et un bricoleur du dimanche qui sait au minimum coller 2
machins ensemble arrive à monter l’avion sans difficultés.
Un détail m’a un
peu gêné pour coller le stabilisateur au fuselage, c’est que ce dernier n’avait
pas d’encoche pour l’insérer. J’ai donc dû opérer au cutter.
Le reste du
collage/montage s’est passé sans problème particulier.
IMPORTANT :
Ce n'est pas dit
dans la notice mais je pense qu'il est important de DEPLIER L'ANTENNE DU
RECEPTEUR.
Ben oui quoi ! le récepteur a son bout de fil livré bien enroulé, ce qui peut
sembler être un gage de bonne fabrique, mais c'est en fait assez délirant à
faire passer dans la petite gaine qui part du cockpit et qui débouche sous la
queue de l'avion. Surtout que cette gaine est très souple.
Ce que j'ai fait : j'ai utilisé un fil de 0,22 rigide (récupéré dans du
fil de téléphone) et je lui ai fait un tout petit crochet qui pince le fil
d'antenne. Ensuite, je m’en suis servi d’aiguille dans la gaine.
Bien sûr, pendant le montage, rien
n’interdit de charger le pack d’accus.
Conseil : comme dit plus
haut, utilisez un VRAI chargeur digne de ce nom et pas le transfo fourni. Vos
accus vous remercieront (et accessoirement votre porte monnaie)
ENFIN !
Ca y est , le pack d’accus est chargé,
l’avion est fini de monté, il n’y a plus qu’à faire quelques tests avec la
radio et WWWAAAAAAAOUMMmmmm je vais
pouvoir voler.
DEMARRAGE : (si l’on peut
dire ça d’un modèle électrique)
Une
mise sous tension dans les règles de l’art d’un appareil radio-commandé se fait
toujours dans cet ordre :
-
D’ABORD LA RADIO AVEC LE MANCHE DES GAZ A ZERO !!
-
ENSUITE ALLUMAGE DE L’AVION (interrupteur sur ON ou connexion de
la batterie pour notre modèle qui n’est pas équipé d’un interrupteur)
A ce stade, les
servos répondent mais pas le moteur car il faut « réarmer » le
variateur du moteur en appuyant sur le bouton situé sur le côté de l’avion.
Personnellement,
j’avais démonté l’hélice (prévoir une clef 6 pans de 8) afin de prévenir
l’éventualité que la voie du moteur soit inversée ou que le variateur s’emballe
pour une raison ou une autre.
Petite
précision : il vaut mieux éloigner la radio de quelques mètres car une
trop grande proximité entre la radio et le récepteur provoque des sursauts sur
les servos et le variateur.
PROCEDURE DE CALIBRAGE DU
VARIATEUR :
Non dit dans la notice
(merci à ROFRA du forum forum.modelisme.com
)
Immédiatement
après l’allumage de la radio et la connexion du pack d’accus et AVANT
d’appuyer sur le bouton de réarmement sur l’avion, il faut pousser le manche
des gaz de la radio à fond puis le ramener à zéro. Ceci est impératif pour
calibrer le variateur.
Ensuite,
on appuie sur le bouton de réarmement et on vérifie que les commandes sont dans
le bon sens.
La
radio est livrée montée en MODE 1, ce qui veux dire que le manche de
gauche est pour les ailerons (voie 1) et la profondeur (voie 2) alors que le
manche de droite est pour les gaz (voie 3) et la dérive (voie 4).
Pour une
configuration correcte, j’ai du régler la radio (4 interrupteurs profonds en
face avant) avec la voie 1 en normale et les 3 autres voies inversées.
ET COMMENT ON ETEINT ?
Pour
la radio, il y a le bouton ON/OFF. Pour l’avion, il faut déconnecter le pack
d’accus car il n’y a pas de bouton ON/OFF sur l’avion. Sans hélice, ce n’est
pas grave. Mais lorsqu’il y en aura une, gare aux éventuels parasites qui
pourraient déclencher les à-coups sur le moteur pendant qu’on s’escrime à
retourner l’avion pour extraire le pack d’accus de sa trappe.
Pour
minimiser les risques : LAISSER LA RADIO ALLUMEE AVEC LES GAZ A ZERO
PENDANT QU’ON DEBRANCHE L’ACCUS DE L’AVION !!
LE VOL :
Cet avion peut en
théorie décoller du sol mais j’ai préféré le faire lancer pour la simple et
bonne raison que la piste du club est en herbe et non en dur.
Autant vous le
dire tout de suite : Il déteste le vent, pourtant pas très fort ce jour là !
N’étant pas encore très aguerri, j’ai dû
demander l’aide d’un moustachus pour me le ramener car après 2 ou 3 petites
rafales, il était à 200m (pour rappel, il fait à peine 1m d’envergure…)
Sinon, de l’avis des 2 pilotes expérimentés
qui l’ont fait voler, il est plutôt « sympathique » mais pas vraiment
pour un débutant.
Je le met donc en réserve pour plus tard.